SAFRA Constructeur remporte le marché de 5 bus hydrogène pour Auxerre

SAFRA Constructeur vient de remporter un appel d’offre initié par la Communauté de l’Auxerrois pour la fourniture de 5 autobus standards à pile à combustible. Le marché signé avec La Communauté de l’Auxerrois inclut la fourniture de véhicules ainsi que la maintenance complète. Ce marché vient confirmer la place de SAFRA dans les constructeurs d’autobus propre en Europe, et plus particulièrement en tant que constructeur de bus hydrogène sur un marché à forte perspective de croissance.

Le marché gagné par la SAFRA provient d’un appel d’offre public lancé par la Communauté de l’Auxerrois, pour une livraison de 5 autobus hydrogène, pour la fin 2020. Ces bus seront exploités sur la ligne 1 du réseau LEO, représentant un kilométrage d’environ 200 000 km par an. Les 5 Businova seront ravitaillés à la future station hydrogène, qui sera installée à Auxerre. Avec ces 5 bus H2, la Communauté de l’Auxerrois entend ainsi faire partie des premières lignes de bus française, exclusivement exploitée avec des bus à hydrogène.

Le Businova hydrogène répond parfaitement aux besoins des réseaux en embarquant 30kg d’hydrogène de façon à couvrir une autonomie supérieure à 350 km. Ce type de véhicule est déjà en exploitation sur le réseau TADAO, sur l’agglomération Artois-Gohelle, qui possède 6 véhicules. La chaine de traction électrique du Businova H2 est identique à toute la gamme de véhicules déjà proposée et le Businova hydrogène embarque une batterie de 132 kWh et une pile à combustible SYMBIO de 30 kW. L’architecture du Businova hydrogène apporte une grande flexibilité d’utilisation tout en minimisant les coûts d’opération et de maintenance.

Ce nouveau contrat remporté par SAFRA intervient à la suite des derniers marchés remportés par SAFRA sur les agglomérations d’Artois-Gohelle (SMTAG), Versailles (BE GREEN), Le Mans (SETRAM) et sur l’aéroport de Toulouse (HYPORT). Cela confirme l’attractivité du Businova H2 et sa compétitivité sur ce marché grandissant et porteur de la filière hydrogène.

Pour satisfaire aux exigences de disponibilité demandées et assurer une maintenance complète et efficace, SAFRA a noué un partenariat avec une entreprise locale : HAMEL PL (groupe Berthier) Ce professionnel important de la maintenance poids lourds, cars et bus, possède une forte expérience de l’électromobilité.